Journée « Éthique & I.A. »

 

Présentation

La Journée ÉTHIQUE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE se tiendra le lundi 2 juillet 2018

Le COERLE (Comité opérationnel d'évaluation des risques légaux et éthiques d'Inria) et l’AFIA organisent une Journée ÉTHIQUE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE avec pour vocation de croiser les questionnements et les approches, et de contribuer à créer une communauté de réflexion sur ces sujets.

Avec la métamorphose numérique de notre société, l'éthique des STIC et en particulier de l’Intelligence Artificielle est devenue une question cruciale. En effet ces techniques pénètrent profondément dans notre vie quotidienne, et sont susceptibles d'induire de nombreuses et importantes modifications dans les rapports humains, le travail, les modes de communication et l'économie.

Face aux progrès des capacités d'autonomie, de décision et d'action des agents logiciels ou robotiques, les questions liées à la responsabilité des sujets humains (chercheur.e.s, développeurs, vendeurs, etc.) et à l'impact des dispositifs informatiques sont reformulées en des termes nouveaux et délicats. Ces questions sont par nature transverses à de multiples disciplines.

Par exemple, les réflexions relatives à l’éthique de l’usage des données (conservation et droit à l’oubli par exemple) doivent être repensées face à la généralisation de la collecte et de l'exploitation de masses de données à caractère personnel s'appuyant sur des techniques issues de l'Intelligence Artificielle, en particulier les techniques d'Apprentissage Artificiel.

De même, la question d'une régulation ou d'un contrôle éthique des agents logiciels ou robotiques ainsi que des systèmes d'agents autonomes en interaction avec des humains ne doit pas rester aux mains des industriels ou des politiques et se pose donc avec de plus en plus de force. En particulier, une réflexion autour de la capacité des systèmes d’Intelligence Artificielle à détailler et expliquer leurs décisions serait de nature à fournir des éléments permettant un tel contrôle.

En outre, depuis plusieurs années, ces questions ont fait émerger de nouveaux thèmes de recherches qui concernent la possibilité de faire en sorte que des cadres éthiques, ou des valeurs morales, soient directement programmés dans les agents autonomes et les algorithmes, qui auraient alors un comportement « éthique ».

Programme

08h25-08h30 Accueil : Grégory Bonnet (GREYC)
08h30-09h30 Conférence plénière invitée : Aldo Gangemi (LIPN)
09h30-09h45 Pause-café
09h45-10h05

 

Présentation de la journée : Grégory Bonnet (GREYC)
Présentations de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle par Yves Demazeau et du COERLE par Claude Kirchner.
10h05-11h45 Session 1
10h05-10h55 Raja Chatila (ISIR)
Un éclairage sur le rapport IEEE Ethically Aligned Design
10h55-11h45 Claude Kirchner (COERLE)
Un éclairage sur les rapports CNIL « Comment permettre à l’homme de garder la main ? » et CERNA « Éthique de la recherche en apprentissage machine »
11h45-13h30 Pause repas
13h30-15h00 Session 2
13h30-14h00 Maxime Amblard (LORIA) et Karën Fort (STIH)
Éthique et traitement automatique des langues
14h00-14h30 Christophe Denis (EDF)
Interprétabilité et validation d’applications métiers basées sur de l’IA statistique
14h30-15h00 Joël Colloc et Relwendé Aristide Yameogo (IDEES)
De l’IA mimétique à l’IA autonome en santé : une boîte à outil éthique pour évaluer le statut des utilisateurs humains dans la relation de soin
15h00-15h30 Pause café
15h30-16h30 Session 3
15h30-16h00 Alexandre Pitti (ENSEA)
Contributions de l’IA encorporée et de la robotique développementale aux questions d’éthique en robotique
16h00-16h30 Nazim Fatès (LORIA)
L’éthique peut-elle être mise en algorithme ?
16h30-17h30 Table ronde « Jeunes chercheurs en éthique et IA »
Fiona Berreby (LIP6)
Azzedine Benabbou (Heudiasyc)
Relwendé Aristide Yameogo (IDEES)
17h30-17h40 Clôture de la journée

Comité d'organisation