Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA)

 

Présentation

Pour l'année 2018, la Conférence Nationale en Intelligence Artificielle et les Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle sont organisées conjointement et auront lieu entre les 2 et 6 juillet 2018 à Nancy sur la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA).

La Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) s'adresse à l'ensemble de la recherche en Intelligence Artificielle (IA). Elle est l'occasion de témoigner des dernières avancées en IA et de présenter ses résultats les plus récents dans tous les aspects de l'IA. CNIA est le prolongement spécifiquement IA de la conférence originelle Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle (RFIA). CNIA 2018 fait suite à l'édition 2016, organisée à Clermont-Ferrand dans le cadre RFIA. En sus d'être une conférence d’Intelligence Artificielle, on peut assigner deux objectifs spécifiques à CNIA :

  • Le rôle de CNIA est de renforcer les connexions entre les différentes sous-disciplines. CNIA n'a pas pour but de nier la diversité d'objectifs, de méthodes et de pratiques déployée dans les diverses disciplines spécialisées, pas plus que de replacer les forums spécifiques à chacune. Elle souhaite être un point de rencontre pour la communauté IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d'établir des passerelles entre elles ;
  • Le congrès RFIA était l'occasion d'approfondir les liens de l'Intelligence Artificielle avec la Reconnaissance des Formes. CNIA, au-delà de renforcer les liens interne à l'intelligence artificielle doit permettre d'explorer les liens vers des communautés plus diversifiées.

Les seizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA) sont destinées aux jeunes chercheurs en Intelligence Artificielle : doctorants ou titulaires d'un doctorat depuis moins d'un an. L'objectif de cette manifestation est double :

  • permettre aux jeunes chercheurs préparant une thèse en Intelligence Artificielle, ou l'ayant soutenue depuis peu, de se rencontrer et de présenter leurs travaux, et ainsi de former des contacts avec d'autres jeunes chercheurs et d'élargir leurs perspectives en échangeant avec des spécialistes d'autres domaines de l'Intelligence Artificielle ;
  • former les jeunes chercheurs à la préparation d'un article, à sa révision pour tenir compte des observations du comité de programme, et à sa présentation devant un auditoire de spécialistes, leur permettant ainsi d'obtenir des retours de chercheurs de leur domaine ou de domaines connexes.

Quelles sont les applications qui s’appuient sur de l’IA ou qui nécessitent de l’IA ? Du système de surveillance militaire au système d’aide au diagnostic médical, du climatiseur à l’assistant personnel, du système d’aide à la conduite à l’analyse de données massives, etc., les applications sont nombreuses. Qu’elles soient industrielles, sociétales, économiques, politiques, environnementales, artistiques ou autres, la conférence est l’occasion de présenter des applications concrètes et des travaux dont l’objet d’étude n’est pas uniquement des cas de laboratoire. Nous attendons des contributions dans des domaines très divers : automobile, robotique, militaire, logistique, télécommunication, domotique, agronomie, réseaux sociaux, risque, big data, médical, aide à la personne, jeux vidéo, réalité virtuelle/mixte, musées, EIAH, serious games, récit interactif, et bien d’autres encore…

Thèmes

Pour l'année 2018, la Conférence Nationale en Intelligence Artificielle et les Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle sont organisées conjointement et auront lieu entre les 2 et 6 juillet 2018 à Nancy sur la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA).

Toute contribution relevant de l'Intelligence Artificielle est la bienvenue. Toutefois, les contributions relevant de l'Ingénierie des Connaissances devront être soumises prioritairement à la conférence associée (IC), également hébergée au sein de la plate-forme IA. La liste indicative des thématiques ci-dessous n'est pas exhaustive :

  • Apprentissage Automatique
  • Extraction et Gestion des Connaissances
  • Interaction avec l’Humain : environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), interface homme-machine (IHM)
  • Reconnaissance des Formes, Vision
  • Représentation et Raisonnement
  • Robotique, Automatique
  • Satisfaisabilité et Contraintes
  • Systèmes Multi-Agents et Agents Autonomes
  • Traitement Automatique des Langues