Journée « Éthique & I.A. »

 

Présentation

Le COERLE (Comité opérationnel d'évaluation des risques légaux et éthiques d'Inria) et l’AFIA organisent une Journée ÉTHIQUE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE avec pour vocation de croiser les questionnements et les approches, et de contribuer à créer une communauté de réflexion sur ces sujets.

Avec la métamorphose numérique de notre société, l'éthique des STIC et en particulier de l’Intelligence Artificielle est devenue une question cruciale. En effet ces techniques pénètrent profondément dans notre vie quotidienne, et sont susceptibles d'induire de nombreuses et importantes modifications dans les rapports humains, le travail, les modes de communication et l'économie.

Face aux progrès des capacités d'autonomie, de décision et d'action des agents logiciels ou robotiques, les questions liées à la responsabilité des sujets humains (chercheur.e.s, développeurs, vendeurs, etc.) et à l'impact des dispositifs informatiques sont reformulées en des termes nouveaux et délicats. Ces questions sont par nature transverses à de multiples disciplines.

Par exemple, les réflexions relatives à l’éthique de l’usage des données (conservation et droit à l’oubli par exemple) doivent être repensées face à la généralisation de la collecte et de l'exploitation de masses de données à caractère personnel s'appuyant sur des techniques issues de l'Intelligence Artificielle, en particulier les techniques d'Apprentissage Artificiel.

De même, la question d'une régulation ou d'un contrôle éthique des agents logiciels ou robotiques ainsi que des systèmes d'agents autonomes en interaction avec des humains ne doit pas rester aux mains des industriels ou des politiques et se pose donc avec de plus en plus de force. En particulier, une réflexion autour de la capacité des systèmes d’Intelligence Artificielle à détailler et expliquer leurs décisions serait de nature à fournir des éléments permettant un tel contrôle.

En outre, depuis plusieurs années, ces questions ont fait émerger de nouveaux thèmes de recherches qui concernent la possibilité de faire en sorte que des cadres éthiques, ou des valeurs morales, soient directement programmés dans les agents autonomes et les algorithmes, qui auraient alors un comportement « éthique ».

Appel à présentations

Afin de nourrir cette journée, nous lançons un appel à présentations. Ces dernières dureront 20 minutes, suivies de 10 minutes de questions. En fonction du nombre de propositions reçues, nous nous réservons de le droit de raccourcir la durée des exposés afin de laisser un espace de présentation à tous celles et ceux qui seraient intéressé.e.s. Entrent dans le cadre de la Journée ÉTHIQUE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE des présentations portant sur :

  • Des questions éthiques soulevées par l'Intelligence Artificielle, qu'elles abordent les problématiques philosophiques, juridiques, les impacts sociétaux, etc.
  • Des propositions visant à modéliser, implémenter, comparer et user de concepts éthiques sont les bienvenues, qu'il s'agisse d'architectures ou de modèles généraux tant au niveau d’un agent qu’au niveau multi-agent, ou bien la formalisation de représentations et raisonnement sur des concepts moraux.
  • Des applications spécifiques et leurs problématiques éthiques comme les applications liées aux véhicules autonomes, la justice prédictive, l'aide à la décision médicale, la gestion des situations de handicap, entre autres.

Au-delà des thèmes des présentations, nous proposons aux oratrices et orateurs de prévoir dans leur exposé une partie concernant une réflexion éthique sur leur démarche de recherche. Ceci permettra de nourrir les discussions et d’avoir une démarche réflexive au sein de notre propre discipline.

Comment proposer une présentation ?

Les personnes intéressées pour participer à la journée sont invitées à envoyer un court résumé (10 à 15 lignes – 100 à 150 mots) à gregory.bonnet@unicaen.fr, pascal.guitton@u-bordeaux.fr et catherine.tessier@onera.fr avant le 2 mai 2018.

Comité d'organisation