Présentation des sessions « Démonstrations »

 

 

 

Présentation

Les comités de programme des conférences APIA, CNIA, JFPDA, IC, RJCIA et le comité d’organisation de la PFIA 2018, vous invitent à participer à des sessions spéciales et communes de démonstrations de logiciels et prototypes de recherche qui seront organisées dans le cadre de PFIA 2018.

Dates importantes

  • Date limite de soumission des articles de démonstration : 27 mai 2018
  • Notification aux auteurs : 4 juin 2018

Format des démonstrations

L’organisation de ces sessions de démonstrations communes aux conférences sera l’occasion de voir des solutions en action, de confronter nos résultats théoriques à des problèmes concrets. Il est possible dans cet espace de présenter des travaux de différents niveaux de développement : maquettes, prototypes, et bien sûr des outils finalisés opérationnels. Les propositions de démonstrations peuvent venir compléter une communication.

Cet appel est indépendant des appels à communication. Vous pouvez donc présenter une démonstration, que vous ayez ou non un article accepté à l’une des conférences. Les démonstrations déjà soumises dans le cadre de l’appel à communication des conférences seront prises en compte.

Les sessions « démonstrations » seront incluses dans le programme officiel de la plate-forme et les articles de démonstrations seront intégrés aux actes des conférences concernées. C’est donc un bon support de partage et d’illustration des résultats d’un projet.

Deux sessions communes de démonstrations seront organisées le mardi 3 juillet et le jeudi 5 juillet 2018. Chaque démonstration acceptée devra être présentée au minimum à l'une de ces sessions (en priorité le mardi pour APIA et JFPDA, en priorité le jeudi pour CNIA et IC, et indifféremment pour RJCIA). Une présentation aux deux sessions est encouragée.

Chaque démonstration bénéficiera par défaut d’une mise à disposition de table, alimentation électrique et accroche poster. En cas de besoin spécifique pour la démonstration (comme un moniteur supplémentaire, par exemple) ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

De plus, chaque proposition acceptée par le comité de programme de la conférence APIA fera l’objet d’une présentation orale de 30mn en session plénière. Les soumissions de la conférence APIA sont relues par un académique et un non-académique pour juger à la fois le caractère scientifique et le potentiel applicatif.

Il est possible de soumettre une même démonstration à plusieurs conférences (par exemple à la fois à IC et APIA).

Modalités pour la soumission d’une démonstration

Pour soumettre une démonstration, vous devez rédiger une courte présentation de votre travail (idéalement sous forme de deux à quatre pages) au format PDF et transmettre cet article court par mail avant le 27 mai 2018 à :

Dans votre mail, vous devrez préciser la ou les conférences auxquelles vous souhaitez soumettre votre démonstration (pour vous aider à bien cibler, vous pouvez vous référer aux thématiques présentées dans les différents appels à communication sur le site http://pfia2018.loria.fr) ainsi que les détails techniques spécifiques à l'organisation de votre démonstration.

Votre article de présentation doit comporter :

  • Le titre de la démonstration,
  • Vos noms et affiliation(s),
  • Une liste de mots clés,
  • Un texte court en français avec de préférence une illustration (ne pas dépasser quatre pages).

Comité de pilotage

Sandra Bringay (APIA)
Armelle Brun (PFIA)
Olivier Buffet (JFPDA)
Jérôme Euzenat (CNIA)
Frédéric Maris (AFIA)
Sylvie Ranwez (IC)
François Schwarzentruber (RJCIA)