Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA)

 

Procédure de soumission

La soumission se fera via le site EasyChair. Les auteurs sont invités à soumettre des propositions d'articles au format PDF uniquement, et conformes au style double-colonnes proposé sur le site de la plate-forme IA 2018. La langue de la conférence est préférentiellement le français, mais les communications en anglais seront acceptées. Deux types de soumissions seront acceptées :

  • des article longs de 6 à 8 pages destinés à être présentés oralement ;
  • des articles courts de 2 pages destinés à servir de supports à affiches ou démonstrations.

Une case à cocher spéciale « jeune chercheur » permet de cibler RJCIA. Pour une soumission RJCIA, le premier auteur de la communication doit être doctorant ou docteur depuis moins d'un an (thèse en cours, ou soutenue en 2017). Pour RJCIA, les articles peuvent aussi être des travaux d'état de l'art, qui identifient des problématiques et/ou proposent de premières pistes de travail. Les auteurs sont encouragés à clairement décrire le contexte de leurs travaux et de mettre en lumière les problèmes rencontrés.

Pour RJCIA, aucune exclusivité n'est demandée : les articles soumis dans les conférences ou ateliers internationaux peuvent également être proposés.

Chaque soumission sera relue par au moins trois membres du comité de programme commun entre CNIA et RJCIA. Les critères de relecture incluent l'originalité des travaux, la qualité technique, l'importance des résultats et la qualité de la présentation.

Dans le cas d'une soumission multiple à plusieurs conférences de la plate-forme IA 2018, l’article ne pourra être accepté qu’à une seule, déterminée par les comités des conférences concernées.

Les articles acceptés feront l'objet d'actes électroniques distribués aux participants et indexés sur HAL et DBLP.

Les meilleurs articles de CNIA 2018 et RJCIA 2018 seront invités à contribuer à un numéro spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle à l’instar de ce qui a été fait avec les meilleurs articles de RJCIA 2013, RFIA 2014, RJCIA 2014 (vol.29, n°3-4, 2015) et RJCIA 2015, CNIA 2016 et RJCIA 2016 (vol.31, n°1-2, 2017).

Outre les papiers soumis, relus et sélectionnés par le comité de programme de CNIA et de RJCIA, le programme comprendra les présentations d'articles acceptés à IJCAI. Il sera complété au sein de la plate-forme IA 2018 par les sessions de la conférence Ingénierie des Connaissances (IC) et celles de la conférence sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA).